Notre histoire


Fondée par deux professionnels passionnés, notre société à mission est née de la rencontre de parcours riches et variés. L’un, issu des organisations internationales de développement, et l’autre, engagé dans le milieu universitaire, poursuivait une thèse de doctorat. C’est en Malaisie, en 2019, que nos chemins se sont croisés.

Inspirés par nos compétences complémentaires, nos savoirs académiques et nos réseaux internationaux, nous avons décidé de créer ce bureau fin 2024. Notre mission est de produire des études et analyses de qualité sur des enjeux prioritaires tels que l’environnement, l’éducation et la sécurité psychique.

Nous visons à fournir des informations fiables et à fort impact pour répondre aux besoins concrets de nos partenaires. Guidés par la rigueur scientifique et un pragmatisme opérationnel, nous intégrons les technologies intelligentes et les nouveaux outils de communication pour transformer la recherche en solutions tangibles.

Lorsque cela est possible, et avec l’accord de nos contractants, nous veillons à valoriser nos travaux pour maximiser leur utilité collective, dans une démarche alignée sur l’intérêt commun. Engagés envers les Objectifs de Développement Durable (ODD), nous consacrons également 5 % de nos bénéfices annuels nets au soutien d’initiatives non lucratives qui renforcent la résilience des communautés vulnérables.

Dr. Jimmy Stef

Tout a commencé par une curiosité insatiable : comprendre comment les savoirs circulent, comment les institutions se transforment et comment les idées façonnent le monde. De la sociologie à la statistique, en passant par l’analyse des politiques éducatives, la criminologie et l’étude des dynamiques économiques, mon parcours a été guidé par une conviction : la recherche doit être un levier d’impact.

Après une thèse de doctorat financée par le CNRS sur l’internationalisation de l’enseignement supérieur en Asie du Sud-Est, j’ai poursuivi cette quête à travers deux post-doctorats. J’ai exploré les dynamiques de l’éducation à la paix, de la citoyenneté et des conditions de travail dans le monde académique. En tant que scientifique et sociologue, j’ai pu analyser de manière critique les dynamiques institutionnelles et sociales auxquelles sont confrontées nos sociétés occidentales et non-occidentales.

C’est avec cette vision que nous avons cofondé ce bureau d’études avec Thibault: un espace où la recherche rencontre l’action, où les idées deviennent des stratégies. Nous accompagnons les organisations privées et publiques qui souhaitent conjuguer excellence et mission sociale, en Europe, en Afrique, en Asie et ailleurs. Parce que le savoir n’a de valeur que s’il transforme le réel.

Thibault Le Pivain

Je suis animé par l’idée de produire des informations qui trouvent une application concrète dans le monde du développement. Après plusieurs années à explorer les questions environnementales au sein des Nations Unies, j’ai décidé, avec Jimmy, de fonder ce bureau d’études pour apporter des réponses tangibles aux défis de la transition écologique et de l’éducation.

Spécialisé dans les politiques environnementales (Plans Nationaux d’Adaptation (PNA), Contributions Nationales Déterminées (CDN), Article 6 de l’Accord de Paris), la mesure de l’empreinte carbone et l’adaptation au changement climatique, j’ai acquis une expérience terrain en Asie du Sud-Est, en Afrique et dans les îles du Pacifique.

Notre approche repose sur une expertise transversale, mêlant recherche, conseil et formation. Convaincus que les solutions doivent être à la fois scientifiques et opérationnelles, nous collaborons avec des institutions publiques, des entreprises et des organisations internationales pour concevoir des projets à fort impact.

AUKAI

Au-delà de signifier exploration ou passage, il s’agit d’un terme profondément ancré dans la culture hawaïenne, qui désigne un marin-pilote ou un navigateur expert. Ces figures emblématiques étaient au cœur de la tradition maritime polynésienne, jouant un rôle essentiel dans la découverte et l’exploration des vastes étendues de l’océan Pacifique. Les marins-pilotes hawaïens maîtrisaient l’art de la navigation céleste, utilisant les étoiles, les courants marins, les vents, et d’autres indices naturels pour orienter leurs embarcations avec précision. Ils représentaient une parfaite combinaison de savoir-faire technique et de vision stratégique, capables de guider leur équipage vers des terres inconnues tout en assurant leur sécurité face à l’océan.